Cela fait bientôt trente ans que la carrière n'est plus exploitée. Les installations ont été abandonnées sur place, le démantèlement et la réhabilitation du site n'ont pas été possible par la compagnie titulaire de la concession car la dite compagnie a du mettre la clé sous la porte.
De nos jours, l'excavation au nord est devenue un lac artificiel d'une profondeur énorme avec des rives qui descendent à pic. On raconte parfois que certaines preuves compromettantes ou trop bavardes ont fini au fond. Toute légende à sa part de vérité.
Au sud on trouve les anciennes installations d'exploitation. Au fil des années, elles ont été dépouillées de tout ce qui pouvait servir. Il ne reste plus que quelques structures mal en point et criblées d'impacts de balles, témoignage des activités louches qui se passent parfois ici.
Entre les deux, les chemins d'accès servent parfois aux jeunes du coin de circuit pour savoir qui est le plus rapide au volant de leurs voitures modifiées. Comme en témoignent parfois des traces de pneus que le vent et la pluie se chargent d'effacer.
La police ne passe plus ici, la juridiction de Vancouver s'arrête quelques dizaines de kilomètres avant l'entrée de la carrière et les flics du coin ne viennent plus depuis qu'une voiture de patrouille a mystérieusement disparu lors d'une patrouille de routine dans les alentours.
Mais quels secrets peut bien garder cet endroit?